Accueil > Médias > Ouverture culturelle > Entrées Libres

Entrées Libres

JPEG - 429.6 ko

À propos du média

Description

Publié le : vendredi 2 septembre 2016

Mis à jour : Septembre 2016

Les auteurs :

Nous avons visité, le 27 Juillet dernier, l’exposition Entrées Libres mise en place par l’association LES MOYENS DU BORD qui se situe à la Manufacture des Tabacs à Morlaix. Avant la visite de l’exposition nous avons découvert les parties extérieures de la Manufacture ainsi qu’un petit peu de son histoire.

Cette exposition a regroupé les œuvres de plusieurs artistes : Lika Guillemot et Laureline Collavizza, Marilyne Govaert, BIVOUAC, Marion Plumet ainsi que Félix et Nicole Le Garrec.
Chaque artiste a proposé une approche différentes (dessin ; vidéo ; photographie ; performance ; installation) pour exprimer un point de vue sur le monde. Ces œuvres nous ont amenés à réfléchir sur les thèmes abordés : Egalité, Fraternité, Laïcité, Expression, Engagement, Espace public…
Nous vous invitons à consulter les vidéos interactives issues des performances imaginées et mises en scène par Lika Guillemot et Laureline Collavizza à partir du lien suivant : ->http://www.youtube.com/watch?v=AZM6G6_w]
Les vidéos sont présentées sous forme de jeu interactif où chacun est invité à choisir une carte image et une carte son afin de découvrir la performance associée.

Tout au long de la visite nous avons été guidés par une médiatrice culturelle actuellement en service civique aux moyens du bord. Cet accompagnement nous a permis de mieux comprendre les œuvres présentées et l’histoire de leurs auteurs et plus particulièrement leurs engagements.
Pour conclure la visite nous avons découvert l’Artothèque du lieu, le principe est le même qu’une bibliothèque sauf qu’au lieu d’emprunter des livres nous empruntons des œuvres d’art.

«  J’ai bien aimé le banc dans la cour de la manufacture. Il a été construit pour que les citoyens puissent communiquer plus facilement sans être gênés par les accoudoirs par exemple. L’animatrice de l’exposition nous a expliqué que cette œuvre était utilisée tous les midi pour le déjeuner par les Morlaisiens qui travaillent à proximité ou encore les touristes de passage.  » (Chloé 18 ans)

« Ce sont les photographies de Félix et Nicole Le Garrec qui m’ont le plus marquée lors de cette visite. Ces images des manifestations de 1980 autour des projets d’implantation de la centrale nucléaire à Plogoff m’ont particulièrement interpellée. D’un côté les forces de l’ordre, le vide puis la population de l’autre côté montre la conviction des habitants afin que cette centrale ne soit pas construite et leur point de vue entendu. » (Célia 18 ans)

« J’ai aimé, les photos représentant les événements liés à la centrale nucléaire de Plogoff.
Sur ces photos nous pouvons voir une altercation entre les habitants de Plogoff (qui étaient contre la construction de la centrale) et les forces de l’ordre.
Les habitants étant restés sur leur position de longues semaines (du 16 mars 1980 au 24 mai 1980).
Ces photos témoignent de l’engagement et de la détermination des habitants de Plogoff.
 »
(Erwan 18 ans)

Licence : CC by-nc-nd

Statistiques

37 vues

Intégrer ce média

  • Prévisualiser le rendu

Poster votre message

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Rechercher

Recherche avancée