Accueil > Médias > India > Jumelage avec Nath Valley School, en Inde

Jumelage avec Nath Valley School, en Inde

JPEG - 140 ko

À propos du média

Description

Publié le : vendredi 14 juin 2013

Mis à jour : Juin 2013

En 2012-2013, Mmes Larvor (Histoire-Géographie), Thibault (Anglais) et Thatje (professeur-documentaliste) ont encadré cet IDD 1 h 30 par semaine, le mardi matin avec la moitié des élèves de 5è.
Le projet s’est mis en place avec le soutien de M. Breton, président de l’AADI, association qui encourage l’essor des jeunes en lien avec l’Inde et organise le festival culturel Armor India.
Notre collège est désormais jumelé avec Nath Valley School, établissement privé primaire et secondaire situé à Aurangabad, au NE de Bombay, près du site d’Ellora et Ajanta. Une douzaine d’élèves apprennent le français, en plus de l’hindi, du maharati et de l’anglais, en 7è et 8è, équivalents de nos 5è et 4è. Ils échangent avec nos élèves par mail, courrier ou visio-conférence.

Les objectifs sont de découvrir le pays, en partant des préjugés sur un pays pauvre, qui connaît en réalité un développement économique, culturel et sociologique majeur, avec un modèle particulier d’intégration internationale, cherchant à préserver ses traditions, identités culturelles et spirituelles. En lien avec le programme, nous attendons de cet échange motivant une amélioration de leur niveau d’anglais, largement utilisé pour les échanges, ainsi que de leurs connaissances en géographie et histoire. Cela permet aussi un recul sur sa propre culture, puisque les élèves sont amenés à présenter leur environnement.

Lorsque les indiens étaient en vacances, nous avons fait des exposés, regardé un film de Bollywood, accueilli M. Breton, Souda Carlton (professeur de danse Bollywood) qui leur a fait goûter du Tchaï et des pâtisseries indiennes, et nous sommes allés à la Manufacture voir une exposition d’un artiste indien. Au CDI un espace « Inde » avec documentaires, romans et exposition de photos et des travaux des élèves indiens et français, permet de partager le projet avec tous les élèves.

Licence : CC by-nc-sa

Statistiques

81 vues

Rechercher

Recherche avancée